Autotest VIH

Share

Le principe du TROD, pour une utilisation simplifiée

autotest-vih-aazUn seul test est disponible à la date de rédaction de cet article via le réseau de distribution pharmaceutique. Il s’agit de celui de la société AAZ. Le mode d’emploi détaillé est téléchargeable sur leur site. Il s’agit d’un test à faire chez soi, à partir d’un goutte de sang obtenu en piquant le côté du bout d’un doigt. La fiabilité est correcte (sensibilité supérieure à 99.1%) à condition d’être au moins à 3 mois du dernier risque.

Le principe de fonctionnement reprend le principe technique du TROD, mais est adapté pour une utilisation par le grand public à condition de lire attentivement la notice : dans l’étude de praticabilité de cet autotest par des personnes profanes, environ 2.5% d’entre elles n’ont pas réussi à réaliser le test ou l’ont mal interprété. La notice détaille l’aspect technique de la réalisation et de la lecture du test, mais aussi que faire en fonction du résultat obtenu.

La vidéo suivante sous-titrée, réalisée par SIDA Info Service, est également disponible :

D’autres test sont disponible en ligne, mais il n’est pas recommandé de les acheter car non normés CE, avec des risques importants de fiabilité pour certains.

Ces tests sont exclusivement vendus dans les pharmacies et sur leur éventuelles boutiques en ligne, pour un prix généralement supérieur ou égal à 25 €, non remboursable.

Il s’agit au final d’un outil supplémentaire destiné à ce que chacun puisse connaître son statut sérologique vis-à-vis du virus du SIDA, mais dont le coût pourrait être un frein à son utilisation. D’autre marques d’autotests VIH devraient être proposée dans mes mois à venir, pour un coût inférieur. Pour rappel, un test VIH classique par prise de sang, totalement fiable à 6 semaines du dernier risque, peut aussi être réalisé :

  • en laboratoire biologique d’analyse médicale :
    • sur ordonnance et remboursable,
    • sans ordonnance pour un coût moindre que le tarif actuel de l’autotest ;
  • en CeGIDD, gratuitement.

Aller plus loin

Attention, l’autotest VIH ne peut détecter… que le VIH. Après ce test, c’est une excellente occasion de venir nous voir ou de consulter votre médecin traitant pour confirmer ce test et rechercher d’autres IST !

Laisser un commentaire