La PrEP

Share

Qu’est ce que c’est ?

Le mot PrEP vient de l’anglais Pre Exposure Prophylaxis, se traduisant par « prophylaxie pré-exposition ». C’est un moyen de prévention contre le virus du SIDA actuellement réservé aux personnes majeures et non infectées mais à haut risque d’acquisition du VIH. Elle est notamment recommandée pour certains HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes) et certaines personnes transgenres présentant des risques élevés d’infection au VIH.

La PrEP est basée sur une prise médicamenteuse quotidienne, en schéma continu ou à la demande, avant et après les rapports potentiellement à risque. Les médicaments utilisés sont une bi-thérapie d’antirétroviraux habituellement efficaces contre le virus du SIDA. La prise de la PrEP s’accompagne d’un suivi médical régulier comprenant une aide à la réduction des risques et des dépistages du VIH, des autres IST et des effets secondaires potentiels des médicaments.

La PrEP est très efficace pour protéger contre le virus du SIDA quand elle est prise correctement mais ne remplace pas le préservatif qui est le seul à être aussi efficace contre la plupart des autres IST.

Où et comment en bénéficier ?

Le CeGIDD de Reims dispose d’une consultation PrEP sur rendez-vous pour en discuter et mettre en place la prescription et le suivi si nécessaire. Les rendez-vous ont habituellement lieu le lundi en début d’après midi et le mercredi matin. Toutes les informations pour nous joindre sont disponibles sur notre page de contact.

Vous trouverez sur cette carte éditée par Sida-Info-Service les autres lieux de prescription de la PrEP :

La PrEP peut être renouvelée par le médecin traitant après une prescription hospitalière initiale. Ces médicaments sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

En savoir plus

Pour plus d’information sur la PrEP, rendez-vous sur les sites sexosafe.fr et sida-info-service.org.

Voir aussi : le traitement post-exposition (TPE), basé lui aussi sur des médicaments anti-rétroviraux, mais indiqué en urgence, après un risque important d’infection par le virus du SIDA.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.