Les CeGIDD ont pour mission de promouvoir et réaliser gratuitement les vaccinations en lien avec la santé sexuelle, dans le cadre des recommandations officielles.
Sont actuellement concernés les vaccins contre :
- les papillomavirus, responsables de verrues génitales et de cancers du col de l’utérus ;
- le virus de l’hépatite A, responsable d’atteintes aiguës du foie ;
- le virus de l’hépatite B, responsable d’atteintes aiguës et chroniques du foie, pouvant aboutir à des cirrhoses et des cancers du foie ;
- le méningocoque C, responsable de méningites, potentiellement mortelles.
Vaccination contre les papillomavirus :
- Population concernée : recommandation pour toutes les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans révolus / rattrapage pour les jeunes filles et jeunes femme de 15 à 19 ans révolus ; recommandation pour les personnes immunodéprimées. Dans un proche avenir, suite à une recommandation du HSCP, cette vaccination pourrait être proposée aux HSH dans les CeGIDD.
- Modalités : 2 injections avant 14-15 ans / 3 injections à partir de 14-15 ans, selon le vaccin utilisé.
- Objectifs : réduction du risque de survenue des cancers du col de l’utérus (et de cancers anaux), et des verrues génitales pour certains de ces vaccins.
Plus d’informations sur l’article « Vaccination contre les papillomavirus humains ».
Vaccination contre l’hépatite A :
- Population concernée : recommandation notamment pour les voyageurs en zone à risque et certaines professions (indications ne relevant pas des CeGIDD) ; aussi recommandée pour les HSH (seule indication retenue pour la réalisation en CeGIDD).
- Modalités : 2 injections, puis rappels envisageables tous les 10 ans.
- Objectifs : réduction du risque de survenue d’hépatites A aiguës et de leurs complications.
Plus d’informations au sujet de cette maladie sur l’article « Hépatite A ».
Vaccination contre l’hépatite B :
- Population concernée : recommandation pour tous les nourrissons / rattrapage vaccinal recommandé chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans / recommandations particulières en fonction de facteurs de risques particuliers, dont rapports sexuels avec des partenaires multiples ou usagers de drogue par voie intraveineuse.
- Modalités : 3 injections avant 11 ans / 2 injections de 11 à 15 ans révolus / 3 injections dans les autres cas.
- Objectifs : réduction du risque de survenue d’hépatites B aiguës ou chroniques et de leurs complications.
Vaccination contre la méningite C :
- Population concernée : recommandation pour tous les enfants à l’âge de 12 mois et en rattrapage jusqu’à 24 ans révolus ; aussi recommandée pour les HSH et les personnes « fréquentant les lieux de convivialité ou de rencontre gays ou qui souhaitaient se rendre à des rassemblements gays » (seules indications de vaccination gratuite au CeGIDD, qui seront réévaluées fin 2016).
- Modalités : 1 seule injection.
- Objectifs : réduction du risque de survenue de méningites C et de leurs complications.
Sources :
- Calendrier vaccinal 2016.
- Avis du HCSP relatif aux recommandations de vaccination contre les infections invasives à méningocoque C au-delà de 24 ans.